LES STAGES : Les stages de sculpture sont ouverts à tout public, débutant ou bien confirmé. Les stages sont, entre autres, inspirés par le mouvement artistique de la sculpture des années 1960 appelé le "nouveau réalisme" (Arman, César, Spoerri, Tinguely...). Cette approche de la création fait intervenir des notions artistiques fondamentales telles que la récupération, l'assemblage, le détournement, la répétition, l'accumulation...
D’un point de vue technique, cette activité vous apprendra à souder, (soudure électrique à l’ arc), et vous mettra en contact avec divers outils propres à la sculpture sur métaux.
D’un point de vue esthétique, afin de se démarquer d’un artisanat léché et parfois laborieux, ces stages privilégient une approche assez brute de la sculpture sur métal, (choix des matériaux dans une casse : métal de récupération, pièces rouillées...
Des métaux de récupération
Les stages de sculpture sont, avant tout, l’acquisition d’une technique liée à une activité spécifique : la réalisation de sculptures faites à base de divers éléments en métal de récupération. Cette activité passe par plusieurs étapes différentes :
Choix et récupération de pièces métalliques vouées au recyclage (passage dans une casse locale, société SIRMET à Brive).
Elaboration d'un projet de sculpture à partir de pièces récupérées (tri, nettoyage et éventuelle découpe de certaines pièces).
Assemblage de ces divers élements par le biais de la soudure à l'arc (poste électrique).
Ainsi chaque participant peut alors être amené à créer une ou plusieurs réalisations qu' il pourra, à la fin du stage, ramener avec lui (attention aux contraintes liées au poids et à la taille des sculptures).